Voici quelques labyrinthes, décomposés en 3 niveaux de lecture :

  1. Repérer le son sous toutes ses polices.
  2. Repérer les syllabes contenant le son recherché.
  3. Repérer les mots contenant le son recherché.

Le but du labyrinthe est de permettre à l’animal de rejoindre sa destination, en ne marchant que sur des cases contenant le son recherché. On peut aller dans tous les sens, y compris en diagonal (donc si 2 cases se touchent par un angle, c’est bon!). Cependant, on ne peut pas sauter par dessus une case !

  • Oi et Ou : niveau 1 et 2

  • Oi, Ou, et In : niveau 3

Pour les enfants qui apprécient ce type de jeu, le top est ensuite de leur proposer de créer leur propre labyrinthe, que quelqu’un d’autre devra essayer de résoudre.

  • On choisit avec l’enfant le nombre de case que l’on trace pour faire le labyrinthe (comme toujours, le but est que la tâche ne paraisse pas trop complexe pour l’enfant, il ne faut donc pas hésiter à faire un petit labyrinthe, avec seulement 6 ou 9 cases par exemple).
  • On sélectionne avec l’enfant le son qui sera à rechercher (lui proposer plusieurs sons parmi ceux qu’ils est en train d’apprendre).
  • A l’aide des cartes Montessori – dont je vous parlais dans cet article (ou à défaut, en écrivant sur du papier) – guider l’enfant sur les sons / syllabes / mots à écrire, en lui proposant aussi des pièges (comme dans les labyrinthes ci-dessus).
  • Je vous conseille de commencer par écrire uniquement le son recherché, pour que l’enfant trace le chemin qui sera le bon. Puis, combler les cases restantes avec les pièges.
Catégories : Mini'Blob

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *