Vous trouverez ici des cartes avec les jours de la semaine et les mois, contenant chacune 2 types d’écriture : script et cursive.
Pour certains enfants, il est plus aisé de lire l’écriture cursive, ou inversement. Cependant, il en faut pas pour autant cesser de travailler la reconnaissance de ces 2 types de police. Ainsi, à chaque séance où nous écrivons la date, je laisse le choix à l’enfant de lire en haut ou en bas de la carte (en lui demandant toujours quel choix il fait, afin d’observer les variations!). Pour ceux qui n’ont pas de préférence, cela permet de continuer à travailler le parallèle entre ces deux types d’écriture.
Les cartes peuvent servirent à créer le modèle de la date, ou bien à travailler les repères temporels en les classant.
Quelques conseils de manipulation pour créer le modèle afin d’écrire la date, chez l’enfant en cours d’apprentissage :
- Lui donner d’abord les jours de la semaine, le tout ou une partie selon son niveau, et lui demander de chercher le jour voulu (par exemple mardi). On fera de même pour les mois ensuite. Plus l’enfant progresse, plus on pourra lui confier de carte en même temps. Dès que l’enfant a acquis les syllabes simples, on peut lui confier l’ensemble des jours de la semaine. Par contre, pour les mois, je recommande de ne pas donner les 12 au complet, afin de ne pas rendre la tâche trop longue (j’en donne généralement entre 5 et 8 selon la forme de l’enfant).
- Lui demander, « Mardi, ça commence par… » ? Puis, l’inciter à chercher un mot qui commencer par « m », ou par « ma ».
- Pour des jours contenant des sons plus complexes, on peut par exemple montrer à l’enfant une carte avec le son écrit (« un » pour « lundi » ; « ai » pour « mai » ; « an » pour « janvier » ; etc. – pour ma part, j’utilise les grandes cartes Montessori -) afin de lui montrer visuellement le son complexe qui doit se trouver dans le mot que l’on recherche.
- Quand l’enfant a bien trouver le jour et le mois, on mélange les deux cartes, et on lui demande de les placer dans le bon ordre (jours puis mois). Ensuite, on glisse entre les 2 le numéro du jour sur un petit bout de papier.
Les cartes à imprimer et découper (idéalement, sur du papier cartonné ou photo) :
0 commentaire