Pour s’entrainer à la reconnaissance et la lecture des syllabes, notamment dans les moments où l’enfant est fatigué et à d’autant plus besoin d’avoir la sensation de jouer, j’ai créé quelques planches de Bingo.

J’utilisais ce jeu généralement en fin de séance : l’enfant est souvent fatigué des efforts fournis, n’a pas envie d’être face à une feuille d’activité, mais a en tête les divers sons que nous avons travaillés ou révisés. Ainsi, je sélectionne les planches qui correspondent soit à ce que nous venons de travailler, soit à ce qui je sais est acquis par l’enfant, puis je lui laisse le choix entre 2 planches.

Il est ensuite nécessaire d’avoir des cartes syllabes (celles que je vous présente dans cet article). Je sélectionne les syllabes contenues sur les planches de Bingo.

Selon la forme de l’enfant et le niveau de difficulté de la planche choisie : soit je mélange toutes les syllabes, soit je les prépare en les laissant par groupe (par exemple, d’abord toutes les syllabes avec le son « p », puis toutes les syllabes avec le son « ch »….), puis, on fait une pile de cartes, à l’envers, que l’on piochera ensuite.

La partie commence : nous avons chacun une planche de Bingo, et nous tirons chacun notre tour une carte syllabe. Celui qui tire la carte la lit. Ainsi, l’enfant n’est pas obligé de lire toutes les syllabes ! Cependant, quand je lis, j’insiste bien pour qu’il regarde avec moi. Ensuite, chacun cherche dans sa planche s’il a ou non la syllabe. Celui qui l’a la recouvre alors d’un carré de couleur. Le but est de recouvrir entièrement sa planche en premier !

Il ne faut pas hésiter à aider l’enfant à trouver une stratégie de recherche : montrer du doigt les cases que l’on lis, et l’ordre dans lequel on les lit pour ne pas perdre de temps à faire des aller-retours entre toutes les cases.

Vous remarquerez que parmi les planches que je vous propose, le niveau de difficulté varie :

  • de part concernant la complexité des sons,
  • de part leur agencement sur la planche,
  • de part la quantité de sons présents sur la planche.

A vous de sélectionner les planches en fonction du niveau de difficulté qui correspond aux capacités de l’enfant, mais aussi à son état de forme / fatigue. Le but est que cela soit un jeux, qui procure du plaisir : il ne faut pas mettre l’enfant en difficulté face à des sons trop peu acquis. Si tel est le cas en début d’apprentissage, alors n’hésitez pas à lire avec lui, lire à sa place, pour qu’il n’ait pas le sentiment d’être en échec !

La recherche du son dans sa propre planche est en général la partie du jeux qui stimule le plus l’enfant, et lui permet de s’entrainer à reconnaitre les graphies. N’hésitez pas à répéter le son plusieurs fois à haute voix durant votre recherche pour que l’oreille accompagne la recherche visuelle ! L’enfant peut aussi prendre la carte syllabe près de lui pour pouvoir facilement comparer les syllabes de sa planche à celle de la carte.

Voici les planches de Bingo (comme d’habitude, je vous conseille d’imprimer cela sur du papier photo ou cartonné pour une meilleure durée de vie !) :

Catégories : Mini'Blob

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *