Une expérience proposée par Daniel Simons and Christopher Chabris
Observez la vidéo ci dessous. La consigne est simple, soyez attentif et comptez le nombre de passes effectuées par les joueurs en tee-shirt blanc. Ne vous laissez pas piéger par l’autre équipe !
https://www.youtube.com/watch?v=vJG698U2Mvo&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fcabinet-de-psychologie-boyer.fr%2F&source_ve_path=MjM4NTE&feature=emb_title
Si vous avez regardé la vidéo jusqu’au bout, vous avez donc vu qu’un homme déguisé en gorille traverse l’écran durant plusieurs secondes. L’aviez-vous vu du premier coup ?
Dans cette tâche, 50% des gens ne s’aperçoivent pas du passage du gorille. Il s’agit d’une belle illustration de la différence entre « voir » et « regarder ». Notre cerveau, occupé à centrer son attention sur la tâche qui lui est confiée, ne prête plus aucune attention aux autres informations qui se présentent devant lui, puisqu’elles lui sont complètement inutiles.
On appelle ce phénomène la cécité attentionnelle : notre cerveau devient « aveugle » sur certains éléments, ceux qui lui sont inutiles pour la tâche en cours d’exécution. C’est ainsi une preuve du bon fonctionnement de nos capacités attentionnelles, qui ont notamment pour mission de faire ce tri entre toutes les informations perçues par nos yeux.
Cette expérience témoigne des capacités de notre cerveau à allouer l’intégralité de son attention sur une tâche, permettant d’inhiber les informations non pertinentes pour celle-ci. Lorsque le gorille est remarqué durant la tâche, cela signifie que le cerveau n’a pas alloué l’ensemble de son potentiel attentionnel sur la tâche, laissant la porte ouverte à d’autres stimuli.
Dans une tâche simple comme celle-ci, cela n’empêche pas nécessairement de trouver le bon résultat. Cependant, pour des traitements plus complexes, l’incapacité à centrer son attention sur les éléments pertinents uniquement peut ralentir et complexifier la résolution d’une tâche.
0 commentaire